1) Installation d'OutClock

Voir aussi l'article Prudence.

Installation par le logiciel de setup OutClockStd.exe :

Les seules inscriptions dans le registre de Windows sont celles du programme d’installation et du répertoire où vous choisissez d’installer OutClock, aussi vous pouvez le ré-installer autant de fois sans compromettre le registre.
Une seule désinstallation suffira à le nettoyer.

Installation par décompression du fichier OutClockStd.zip :

OutClock ne nécessite aucune inscription dans le registre de Windows parce qu’il ne requiert pas de placer des fichiers dans d’autres répertoires que celui où il résidera. Aussi le plus simple est de créer un répertoire là ou vous le jugerez nécessaire, ou utile. Le plus simple, pour rester homogène à la méthode précédente est de créer un répertoire dans Program Files dont le nom serait OutClock3.9.xx (par exemple) et d’y décompresser les fichiers.

Manière normale pour mettre OutClock sur une clé USB qui fonctionnera sur n'importe quel ordinateur sans que ce dernier ne soit affecté.

2) Principe de base du fonctionnement d’OutClock

Vous lancez cette version d’OutClock pour la première fois ; veuillez lire attentivement ce qui suit pour l’utiliser d’une manière satisfaisante.
Pour les utilisateurs des versions précédentes :
ATTENTION ! En plus du filtrage par expéditeur sur le champ ReturnPath, cette version permet de filtrer les expéditeurs sur le champ From. Si vous disposez déjà d’une liste de filtres par expéditeur, ne changez pas cela à la légère, les conséquences peuvent être importantes car le contenu de ces 2 champs peut être très différent. Si vous décidez de changer d’option, désactivez le filtrage pendant quelque temps pour en observer les conséquences.

Exemple concret de différence entre From et ReturnPath

OutClock vous permet de consulter vos messageries dès lors qu’elles sont compatibles POP3. Ce n’est pas le cas de toutes (en particulier hotmail, aol…). Consultez le site de votre prestataire et reprenez les informations qu’il vous a fournies et que vous avez utilisées pour configurer votre client de messagerie (Outlook, Thunderbird, Eudora, Netscape…).

Le principe de base du fonctionnement d’OutClock est simple : il consulte vos boîtes aux lettres sur les serveurs afin d’afficher dans une liste le titre des messages mais sans télécharger leur contenu (le corps et les pièces jointes). Grâce à cela, le temps de téléchargement est réduit et les risques d’infection virale quasi nuls. Dès lors, il est possible de supprimer les messages qui ne vous intéressent pas avant de les lire dans votre client de messagerie. Il est important de noter qu’OutClock ne dialogue jamais avec votre client de messagerie.

Pour que tout cela fonctionne harmonieusement, il ne faut pas que votre client de messagerie ait pu lire le message avant qu’OutClock ne l’ait intercepté. Il convient donc de paramétrer votre client de messagerie de façon à ce qu’il ne télécharge vos messages que lorsque vous lui en donnez l’ordre.